La station de sauvetage de Plouguerneau à été crée au printemps 1967. A cette date les stations de sauvetages du Finistère étaient rattachées pour la plus part à la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons. C’est au 1er octobre de cette même année 1967 que la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) voit le jour avec la fusion des deux principales sociétés de sauvetage, la Société Centrale de Sauvetage crée en 1865 et la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons qui, elle, avait été crée en 1873. En un siècle, ces deux sociétés ont secouru prés de 6000 navires et sauvé 45000 vies.
Depuis sa création 7 Présidents se sont succédés à la station de Plouguerneau :
- M. Pierre GUIRIEC
- M. Maurice KERFOURN
- M. Jean-Louis COUSQUER
- M. Michel BARS
- M. Goulven TANGUY
- M. Michel RISSELIN
- M. Jean MARTIN (actuel Président)
A sa création la station était dotée d’un zodiac MK3 qui sera remplacé en 1972 par un Boston Whaler équipé de 2 moteurs de 33cv. Puis ce sera une V3, vedette de type Antarès modifiée de 8m baptisée « Paul Harris » qui prendra son poste de veille dans les eaux Plouguernéennes en 1979. C’est en juillet 2003 que lui succédera l’actuelle V2 « Michel Le Nobletz », vedette de 2eme classe de 9m équipée de 2 moteurs de 200cv chacun.
La station est également dotée de 2 Pneumatiques semi-rigides disposés géographiquement de part et d’autre de L’Ile Vierge, permettant ainsi de couvrir la totalité de la cote.